Par ici les dollars

Publié le

Lorsqu'on est expatrie (voila le grand mot est la che !), on passe son temps a faire des comparaisons.  Le cerveau devient  un comparateur de pays sans repos.  Pire, quand on ecrit un blog, ce que je suis en train  de faire en cette heure tardive (pour moi), on passe son temps a emmagasiner toutes sortes d'anecdotes, esperant, un jour, les faire partager a ses lecteurs...
Il est temps donc de vous livrer queqlues observations sur l'administration, le service public et le prive de ce grand pays...

Pour commencer,  rien n'est plus nouveau a vivre  dans un pays etranger que d'avoir a se frotter a l'administration. Ici tout fonctionne avec des numeros de formulaires le I-340, le  T-230...  Ca vous parle ? Autant qu'a  moi je parie.  De plus, si en bons francais nous nous plaignons souvent de l'administration, de l'accueil, du delai d'attente, des heures d'ouverture, de toutes sortes de choses... Sachez qu'ici, c'est tout simplement PIRE ! Je sais comment l'Etat federal ou l'Etat d'Oregon font des economies... sur le dos de leurs administrations ... et je sais comment les administrations arrivent a survivre financierement... sur le dos des citoyens !

Par exemple, chaque formulaire, que j'ai eu a remplir et fournir a l'administration pour les besoins de mon dossier de demande de residence. s'accompagnait d'un petit cheque : le plus petit de 60 dollars et le plus gros de 325 dollars... Je rappelle rapidement que le formulaire de mariage coute la modique somme de 60 dollars... et ce n'est pas tout, une copie certifiee conforme d'un document officiel, copie que vous obtenez en France en vous deplacant a la mairie et qu'on vous donne contre un sourire ou une soupe a la grimace selon les jours, ici, vous sera remis avec le sourire contre 7 dollars 75 cents ! Non, vous ne revez pas, le temps c'est de l'argent et le temps de l'administration c'est definitivement de l'argent !
( Par contre, quand un policier verbalise 242 dollars un cycliste qui a grille un stop dans un parc en pleine nuit, la, vraisemblablement, la perte de temps sur ce genre de chose n'est pas consideree comme une perte d'argent...allez comprendre... c'etait une petite reference aux dernieres mesaventures des zoobombers).

Je parle de l'administration, mais parlons service public... Tremblez chers francais, car c'est peut-etre ce qui vous attend d'ici quelques annees... ou mois.... La Poste la plus proche d'ou j'habite est a 20 minutes a velo (bon train, ou 25 minutes version croisiere)... Je rappelle que j'habite dans Portland. Et quant au centre ville, je ne connais qu'une Poste, j'imagine bien qu'il y en a une autre ( au moins une !), mais ca doit s'arreter la... Combien d'habitants a Portland intra muros ? entre 600 000 et 700 000 ? Combien de bureaux de Poste dans le centre ville de Poitiers ? Combien d'habitants ? ( ... sans commentaires )

De plus, quand j'entre dans cette Poste, reculee, a la decoration pour le moins depouillee, eh non pas de jolis guichets jaune et bleu, je prevois en moyenne une petite demi-heure d'attente... C'est sur qu'avec 2 a 3 guichets ouverts, on ne fait pas des miracles... Ceci dit, j'en conviens, en France, on poireaute beaucoup a la Poste, ca fait partie du folklore... Mais ce qui me vaut de raconter ca, c'est la franche cassure quand on passe du cote du prive... Entrer chez "Fedex", c'est tout simplement impressionnant, il y a des gens partout pour vous accueillir, vous renseigner, vous prendre en charge... 

Et mieux encore, c'est quand vous passez dans le secteur prive bancaire... Des banques ? Il y en a partout, euhm euhm comme en France...
La particularite ici, c'est que, comme chez Mac Donalds, vous avez des "drive thru"...

aout07-016.jpg















Eh oui ! Meme plus la peine de descendre de votre voiture, vous pouvez meme laisser le moteur tourner ( la nature vous remercie ! Mais c'est quoi la nature ? ca fait de l'argent ? Non ? Bon, alors on s'en fout !) et faire toutes vos operations bancaires comme on commande un big mac...

aout07-005.jpg















Mais si vous etes a) un pieton b) un cycliste c) normalement constitue ou d) un francais, vous avez encore la possibilte d'emprunter la porte et de penetrer dans la banque ou.... 8 guichets (je les ai comptes), tous en service, vous attendent, avec 8 agents de banques souriant et detendu, la conversation sympa allant avec... ouais mec, ta banque c'est ta meilleure amie, on n'est pas la pour se prendre la tete, simplement pour te faire plaisir, tu veux de l'argent ? pas de probleme on n'est la pour ca !.... et bien sur 0 minutes d'attente... allez 30 secondes, mais c'est bien pour chipoter...

Et si je suis allee dans une banque c'est que j'avais un cheque a endosser. Mais, me direz-vous, je n'ai pas de compte en banque aux Etats-Unis, et vous avez raison... Mais dans ce pays aux moeurs avancees, ou disons plutot a la culture de l'argent avancee, vous pouvez "casher' un cheque. Vous donnez le checheque, on vous donne des sousous ! Petits details amusant, j'ai non seulement signe au dos dudit cheque, mais ai egalement laisser mon numero de telephone ainsi qu'une empreinte de mon index... 
C'est donc ca les Etats-Unis, un numero de telephone, un peu d'encre sur les doigts et c'est le debut de la fortune !

A bon entendeur...

Publié dans Un peu d'Amerique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article