Foie gras, brie et ananas

Publié le par Miss Purple

Laissez-moi vous conter la tournure qu'a pris une invitation a diner un vendredi soir... et vous en saurez un peu plus sur les us et coutumes americains !

Tout d'abord, nous avons avec Corey emis une invitation a diner afin de deguster entre amis le foie gras que ma tante m'avait envoye pour Noel (paquet qui a mis 1 mois a nous parvenir car vraisemblablement ouvert par la douane). Nous avons du trier quelques personnes sur le volet,et ce afin simplement de trouver une poignee de personnes aptes a rellement apprecier le foie gras, mission compliquee dans une communaute de vegetariens ! La petite equipe reunie pour l'occasion etait composee de Wes et sa copine Saphra, Jason et Anna ( tous deux serveurs dans des restos chics at appreciant les bons plats), et invite de derniere minute Jake. L'invitation etait la suivante : vous pouvez amener un dessert ou de l'alcool, nous on s'occupe du reste.

J'avais donc preparer pour presenter le foie gras une salade/garniture composee de laitue, tomates, pommes et raisins secs, accompagnee d'une vinaigrette au miel. J'avais aussi lu qu'on pouvait servir le foie gras avec une puree d'oignons. Et puis, pour caler les estomacs, j'avais prepare de quoi faire des crepes salees.

Mais bien sur, mes petites preparations n'ont pas servi a grand chose car cette petite equipe etait bien loin de la tradition francaise de degustation du foie gras et des arts de la table en general...

Tout d'abord, Wes et Saphra font leur entree telles des tornades. Saphra est obsedee par un artichaut qu'elle veut faire cuire, tandis que Wes s'attele a la confection d'un plat a base de tranches d'ananas, brie et d'ail. J'avais deja remarque la facon, que tout bon francais qualifierait de malpoli, qu'ont les copains de Corey de debarquer chez quelqu'un d'ouvrir les placards et/ou le frigo pour se servir et sans demander.. Je ne veux pas faire ma vieille francaise a cheval sur les bonnes manieres, mais en l'occurence la politesse n'est pas vraiment le fort de la troupe que je cotoie ici...evidemment ca depend des personnes.

Et l'accident arriva, car bien sur, il ne pouvait pas en etre autrement... Lassee d'assister Saphra dans la preparation de son artichaut, j'avais lacher l'affaire, lorsque je la vois faire fondre du beurre dans un bol en verre directement pose sur le feu... La, je me dis qu'une casserole serait plus appropriee, mais comment dire...  un melange de "elle est grande, elle sait ce qu'elle fait". "j'ai pas envie d'intervenir, elle me fatigue" et "ca va prendre 3 minutes, ca risque rien", m'a fait ne pas bouger le petit doigt... Et c'est ainsi que tres logiquement 5 min plus tard le bol a explose projetant de gros morceaux de verre dans la cuisine... Ma premiere reaction : "je ne suis pas blessee, Saphra non plus, tout va bien".  Reste qu'elle ne comprend pas ce qui lui est arrivee, et surtout elle n'avait pas vu venir le truc... Ohe ? sur quelle planete vit-elle ? Elle est toute confuse, meme trop, s'angoisse a moitie d'avoir amener l'acciden... Je la rassure, tout va bien, il n'y a pas de mal. Finalement, elle mangera son artichaut , un tiers de son foie gras et partira pour rejoindre une autre soiree, qu'elle aura trouvee un peu plus tot en passant tout son temps au telephone au lieu de discuter avec le reste des invites... Ai-je besoin de preciser que cette jeune fille est absolument space, et bien que tres sympathique, completement volage... Elle s'enthousiasme d'un rien, passe son temps ou telephone, rie tres fort et te considere comme sa meilleure copine pour 10 minutes et ensuite  quitte la soiree sans raison, simplement pour bouger... Corey appelle ca le syndrome "Burning Man". Qu'est ce que "Burning Man" ? Une fete  dans le desert qui reunit, chaque ete, pendant 3 semaines, la fine fleur des hippies et fetards americains. Quand faire la fete, aimer tout le monde, virevolter de connaissances en connaissances, mais surtout ne pas creer des liens durables est un but en soi, un art de vivre...

Le '"diner" commence donc avec l'etrange association de Wes : une part de brie recouverte de tranche d'ananas frais, puis d'ail, le tout passe au four, accompagne de pain toaste... Le plat est apporte tel quel, je fournis quelques couteaux et tout le monde se sert dans le "pot" familial et se fait sa tartine. Je dois reconnaitre, contre toute attente, que l'association fonctionne bien. Cette mise en bouche est rejouissante, si ce n'est que j'ai un regard quasi desespere sur la forme que prend ce premier plat : une bande de sauvages qui se sert dans le meme plat, pas de discussions engagees, pas le temps d'apprecier, tout va tres vite, et il faut aller tres vite si vous esperez manger plus d'une tartine... tout ca est tres individualiste... je n'ose penser au sort qui va etre reserve a mon cher foie gras qui attend son heure de gloire, delicatement pose sur une assiette dans le placard...

Apres la razzia sur le brie et l'ananas, nous faisons une petite pose... les gens bougent, se resservent a boire, sortent fumer une cigarette, passe un coup de fil (ca, c'est Saphra :))

Vient le moment de verite... je fais passer a chacun une assiette avec ma petite confection de salade et une tranche de foie sur un toast... Quand je m'installe a table, j'ai la surprise de constater que tout le monde s'est applique a etaler le foie gras sur le toast... il est vrai que ma presentation le suggerait... mais j'avoue que le foie gras n'est pas un simple pate qu'on etale... il se deguste par petite touche etalee, mais pas trop, sur une portion de pain... histoire de savourer, de prendre son temps dans l'appreciation d'un met a la delicate et complexe saveur... Sur le moment, j'ai comme regrette de leur avoir reserve 'mon" foie gras pour l'occasion... Ceci dit, ils ont tous adore. Jason et Anna ont particulieremt insiste sur la difference entre ce qu'ils avaientt deja pu manger ici et ce foie gras la. Je sais qu'il ont vraiment apprecie. Les autres egalement. Donc, dans le fond, ce fut une belle reussite, dans la forme une terrible experience culturelle pour moi !

Apres le foie gras, nous avons du prendre un longue pause avant de "se finir" avec les crepes... Finalement, c'est Wes qui a lance les hostilites et s'est lance dans la fabrication des crepes... en gros, imaginez que l'ouragan Katrina est passe dans votre cuisine... Wes adore cuisiner et fait tout a l'instinct, il y a donc de bonnes surprises et parfois des plus mitigees... je dirais que ce soir-la c'etait plus mitige... Bref apres ca, nous etions pleins et bien emeches, car j'avais oublie de preciser que tout le repas etait arrose d'un cocktail a base de vodka !

Quelle etrange experience que d'organiser un repas pour plus de 4 personnes, car sinon tous les repas type 2 couples que j'ai pu faire etaient des plus"organises" et similaires a nos repas francais... Mais la, 7 personnes a diner, c'est la porte ouverte a tout et n'importe quoi, surtout quand vous avez dans les pattes une Saphra completement angoisee, ou un Wes en pleine creation culinaire !!!

Reste des personnes adorables comme Anna et Jason qui ont fait toute la vaisselle, aide a ranger, comme un remerciement a la bonne soiree qu'ils avaient passer en notre compagnie. Le savoir-vivre n'est pas non plus etranger a tous les americains ! Il faut de tout pour faire un monde, "comme dirait l'autre"!

Je pense que je serai amenee a parler a nouveau de la relation qu'ont les americains avec la nourriture... Ce petit-compte rendu de soiree n'est en fait qu'un amuse-gueule !

Publié dans Un peu d'Amerique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
"burning man" !!y'a 2 épisodes de Malcolm sur cette chouille en plein désert. Et vu que c'est du Malcolm, c'est du Grand et du Bon !!Sinon ok pour le traumatisme culinaire... si ce n'est la façon d'étaler le foie gras; miss Giraud, vous touchez au chipotage à ce niveau de sacralisation... :)
Répondre
L
putain, cousine, je l'savais que t'aller faire  manger ce foie à des ostrogoths.... de la vodka avec du foie !!!!! après avoir "bouffé" de l'ananas, du fromage et de l'ail .....  honte sur toi.... tu crois  que je vais  t'en envoyer souvent des colis pour qu'ils finissent comme ça ,??? heureusement le foie était de piètre qualité..... un petit pressentiment.... Bisous plein quand même cousine...
Répondre