Cherche 2 bedroom a louer

Publié le par Miss Purple

Chercher un appartement ou une maison est un sacre casse-tete.


Que les proprietaires demandent des garanties, c'est bien normal.
Je crois me rappeler qu'a chaque fois que j'ai loue un appart, on me demandait une preuve de mes ressources sur les 3 derniers mois, peut-etre egalement le contrat me liant a mon employeur (mais je n'en suis pas sure) et dans le cas d'un logement HLM, un cautionneur. Ces conditions, quoique pas completement exagerees, paraissent cependant de plus en plus compliquees a satisfaire, car le travail precaire, par intermittence ou encore les contrats a duree determinee se developpant a grande vitesse, il est  parfois difficile, malgre toute la bonne volonte du monde, de fournir des garanties qui conviendront  au proprietaire... les temps sont durs... Mais ils sont encore plus durs dans ma contree americaine...

Ici, et surement dans le reste du pays, les garanties demandees aux locataires sont encore plus poussees. En effet, le proprietaire demande systematiquement a controler votre passe de locataire en exigeant les contacts de vos precedents loueurs sur 3 ans ( peut-etre parfois plus) afin de les appeler et d'en savoir un peu plus sur vous... Est-il un bon locataire ? Est-ce qu'il paie bien ? etc...

L'autre garantie est evidemment une preuve que vous gagnez votre vie, jusqu'ici rien d'anormal. Mais cela a des limites... Par exemple, une entreprise de gestions d'appartements (des complexes) demande que vous soyez employes depuis plus de 6 mois chez le meme employeur pour pouvoir pretendre a un appartement.

De plus, le proprietaire peut demander a verifier l'etat de vos credits pour s'assurer que vous n'etes pas surendettes. Et pire, il peut demander un etat de votre casier judiciaire, attention on ne loue pas aux criminels ici ! Tout cela est a mon avis une intrusion dans la vie personnelle. Alors bien sur, vous pouvez etre pauvre, ou avoir eu des demeles avec la justice, et vous trouverez a louer, mais ou ? Dans les quartiers justement pauvres, a la peripherie, loin du centre ville, un appartement minable... La mixite sociale n'est pas un concept en vogue ici  (et c'est comme on dit "un doux euphemisme) ! Je crois
mieux comprendre  comment les gens deviennent SDF et en arrivent a pousser leurs caddies dans la rue, leurs petites maisons sur roulettes, remplies de sacs plastiques, et autres effets personnels...

Bien sur, toutes ces verifications vous seront facturees pour la modique somme de 40 dollars par personnes. Cependant, si vous ne correspondez pas aux criteres requis, la somme vous sera reversee, sauf si elle est moindre, comme 20 dollars, la, ils sont perdus. En fait, a chaque fois que vous etes interesses par un appartement, vous devez postuler, remplir une demande, qui sera  examinee avec soin. Enfin, qualifions plutot cela d'une enquete sur votre personne !

Outre cette somme que vous devez prealablement donner pour examen de votre candidature, il y a ensuite bien sur des frais d'emmenagement, qui se rapprochent de nos frais d'agence, entre 100 et 250 dollars. La note au final est plutot salee...

Mais ce n'est pas tout, en plus de la caution, egale a un ou deux mois de loyer (cela depend), certains proprietaires demandent  une somme pour nettoyer l'appartement avant votre emmenagement, somme de 200 dollars en general. Je ne comprends d'ailleurs pas trop a quoi elle sert, puisque le locataire d'avant aura pris soin lui-meme de nettoyer l'endroit afin de recuperer sa caution. Logique, non ? Et dans le cas contraire, on peut etre sur que le proprietaire aura retenu l'argent necessaire sur la susdite caution... C'est moi ou, le loueur s'en met plein les poches ?

Plus edifiant encore,
la moitie, peut-etre plus (je ne tiens pas les comptes) des proprietaires refuse les animaux dans leurs logements. Ceux qui les acceptent privilegient les chats. Si vous avez un chien, ca devient tres complique de louer. Et que ce soit pour un chien ou un chat, on vous demande un depot de garantie supplementaire, generalement 200 dollars pour un chat, 300 et plus pour un chien... Oups, en fait, ce n'est pas un depot de garantie, car cette somme, quoiqu'il arrive vous ne la reverrez pas dans votre popoche quand vous quitterez l'appartement (j'exagere un peu, certains sont assez honnetes pour vous la reverser s'il n'y a pas eu de degats).

J'oubliais, il est totalement interdit de fumer a l'interieur de tous les appartements et maisons que j'ai vus a la location. Non, non, ici, on n'aime pas la cigarette... Ce qui est positif du point de vue de la sante et de la proprete de l'appart, mais qui restreint quand meme les libertes individuelles, non ? Chez soi , ou presque !

Alors voila, on cherche un appart ou une petite maison avec deux chambres, un jardin ou une terrasse, histoire de prendre l'air... On a un petit chat aussi... et donc premier obstacle, je dois ecarter la moitie des apparts qui m'interessent... Et puis deuxieme obstacle, vu ma situation, c'est a dire sans emploi, donc sans ressources verifiables, la petite maison de nos reves, on n'est pas prets de l'avoir !

Dernier detail, pour une ville de la grosseur de Portland, je trouve l'offre locative bien restreinte... Ou alors, il faut vivre en banlieue, posseder une voiture, passer son temps sur les autoroutes... Nous, on prefere le velo ! Alors, comment fait-on ?



On garde espoir !

Publié dans Un peu d'Amerique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Finalement de l'autre côté de la planète c'est comme ici: si t'es riche, bien portant, et que tu as un bon portefeuille en banque ou ailleurs t'as le droit de ne pas  dormir sous les ponts et dans les quartiers pauvres; vu comme çà, la vie parait moins démoralisante!C'est vrai qu'elle est jolie cette petite maison!nicole
Répondre
M
Oui, surement plus qu'ailleurs, ici il faut avoir un porte-monnaie bien garni pour etre reconnu par ses pairs... Mais Portland se demarque quand meme de cette pensee unique, surtout dans la forme : beaucoup d'excentriques, de gens qui vivent avec peu, de ceux qui refusent de travailler 40h par semaine et preferent un temps partiel et gagner moins... vraisemblablement cet esprit n'appartient qu'a  une poignee de villes aux Etats-Unis...
T
Eh, tu veux des fiches de paie BDF, cela ferait peut être l'affaire, ou les retraites de Mémé qui est là avec moi. Et pour nous, j'espère que c'est pas la même galère, on n'a pas envie de coucher sous les ponts! Bisous de Tata Lulu et de Mémé.
Répondre
M
Ne vous inquietez pas, vous ne dormirez pas sous les ponts ! Meme si Portland en compte beaucoup ! Par compte, c'est vrai que c'est egalement galere de vous trouver une location, a moins que vous ayez 1000 dollars de budget par personnes pour les 3 semaines ? En fait, il y a de superbes maisons en location, mais forcement tres cheres, et puis souvent excentrees... et j'aimerais bien vous avoir a 10 min a velo... alors je continue a chercher...