Impressions 2

Publié le par Miss Purple

Parce que je penetre dans les maisons des familles dont je m'occupe des enfants, je suis au contact de leurs quotidiens et en quelque sorte de leurs intimites. Bien sur je ne cherche pas a entrer dans leurs vies privees, mais quand je vois des livres trainer, je ne peux m'empecher de lire les titres et de les feuilleter. Et ce que je trouve la, va dans le sens d'une remarque faite precedemment, a savoir que toutes ces familles, ces papas et ces mamans ont sacrement besoin d'etre guides dans leur vie ( en meme temps qui n'en a pas besoin, je ne les blame pas !). A l'instar de cette boulimie de cours, leurs livres revelent la quete qu'ils ont d'eux-memes. Quels sont ces livres ? Ils vont de "Trouver le bonheur ", a "les 7 principes d'un mariage reussi", ou encore "manger sainement par Dr machin", "Bidule vous ouvre les portes de la satisfaction", "la relation mere-fille", "Comment rebondir apres un echec", "Etre une femme epanouie", "le livre du battant"... Et en trainant dans les rayons des librairies et des bibliotheques, j'ai constate des cohortes de livres de la meme veine. Alors bien sur, ce type de livres existe en France, bien sur les gens les achetent, les lisent, en ont besoin. Bien sur ces livres peuvent etre une reelle aide a un moment donne de la vie. Mais encore une fois, ce que je ressens ici, c'est une boulimie de ce genre de titres. Et cela traduit forcement une realite de la societe americaine, soit sa recherche constante de reperes.

Petite anecdote concernant la petite Kasota, 2 ans 1/2, la petite fille la plus intelligente que j'ai rencontree ! Outre le fait que depuis que je la garde, elle a attrape quelques mots francais dans son vocabulaire, comme "bon chien", "bon chat", "bonjour", "merci", "aurevoir", elle connait egalement "Freres Jacques" par coeur (certes elle pedale un peu dans la choucroute sur la partie "sonnez les matines" ) et sait compter jusqu'a dix en francais !
Mais ce soir, elle m'a demontre une vraie intelligence. Elle s'etait endormie sur le canape, et je l'avais donc transporte dans son lit. Elle se reveille une heure plus tard en pleurant et au moment ou je veux entrer dans la chambre... Panique, la chambre est fermee de l'interieur ! Mon petit bout est en train de pleurer de l'autre cote de la porte, tout juste reveille d'un mauvais reve et dans le noir. Je lui parle, la rassure, lui dit que je suis la et que je vais chercher une clef... mais impossible d'en trouver une ! Et elle pleure de plus bel...Alors
je tente ma chance et lui dis de deverouiller la porte ... Ce qu'elle fait ! Du haut de ses 2 ans 1/2, elle a trouve toute seule la facon de la deverouiller ! Epatee la nounou !

Pour revenir a mes autres baby-sittings, je m'occupe egalement 2 fois par semaine d'une petite fille de 6 ans et de son frere qui va bientot avoir deux ans... Et ces deux-la, c'est une autre paire de manche ! Autant ma nature douce et enjouee a fait des miracles avec Kasota, autant ces deux-la se sont montres bien moins receptifs. Tout d'abord, la gamine, les 2 premiers mois, se cachait des que j'arrivais et me "crachait" dessus comme un chat. Attitude qui m'a beaucoup destabilisee au depart. Mon analyse a ete qu'il ne fallait pas la brusquer pour qu'elle ne se sente pas envahie dans son univers. Ce que j'ai fait et les choses se sont arrangees. Apres plusieurs mois a m'occuper d'elle, je peux dire que son probleme est en fait une grosse forme d'exclusivite et d'insecurite vis a vis de ses parents et qu'ainsi elle ne tolere aucun intrus dans son univers familial. Elle m'a fait des coups incroyables et je peux dire qu'elle est tres dure a aimer. En un mot, c'est une vraie petite peste qui profite de ma gentillesse quand elle en a besoin et m'ignore froidement quand ses parents sont dans les environs.

Sa mere, bien qu'adorable en tant que personne, a simplement un enorme probleme d'autorite et de structure. En bonne famille "new age", les bonnes paroles du taoisme tapissent les murs de la cuisine "il faut laisser un enfant faire ses experiences", "il ne faut pas intervenir dans sa nature propre", "le conflit n'apporte jamais de solution", "il faut laisser la nature de l'enfant s'exprimer"... Resultat, cette petite va de caprices en caprices et la mere laisse faire pour ne pas la brusquer... Le summum a ete la scene suivant a laquelle j'ai assiste.
La mere etait sur le depart pour emmener sa fille a l'ecole, mais celle-ci decide qu'elle veut changer de tenue ( la 2eme ou la 3eme de la matinee). La mere dit non parce qu'elles sont pressees. La fille insiste. La mere cede et l'accompagne dans la chambre pour que le changement de tenue aille plus vite. J'entends alors des cris d'exasperation de la gamine, elle est en train litteralement de piquer une crise. Tandis que la mere est dans les escaliers, la gamine lui balance mechamment a deux reprises des vetements ou des jouets (je ne sais plus). Ce a quoi la mere repond sans s'enerver "Ce n'est pas bien, tu aurais pu faire mal a maman".... La gamine en pleurs hurle a sa mere "tu ne m'aimes plus !!!"... La mere me rejoint, choquee et boulversee par la scene, et me dis peinee, s'en voulant d'avoir ete un peu directive (??? a quel moment ?) "je n'aurais pas du lui montrer mon empressement, ca l'a perturbee"... Fin de la scene. J'avoue ne pas toujours en revenir. Et leur relation est ainsi chaque jour. Une mere qui se culpabilise de ne pas etre capable d'entourer 24h/24h sa fille de l'harmonie maternelle ecrite sur tous les murs de la maison... Et apres ca, elle me conseille de mettre des limites a sa fille pour son bien...

Le petit de deux ans est un petit de deux ans... Tres mignon quand je suis seule avec lui, mais pleure et chouine des que sa mere est dans les parages. Je crois qu'il a dit ses premiers mots (
apres "mummie" qu'il scande a tout va ), avec moi aujourd'hui (je dois verifier et demander a la maman demain)   a savoir : "cow", "fly", "ball" et "shoe". Je l'aime bien ce petit, il est tellement plus simple que sa soeur. Ma grande satisfaction est que je suis arrivee a lui faire manger des legumes : brocolis, carottes, pommes de terre, courgettes. Vraisemblablement sa mere essayait depuis un certain temps sans succes. Je n'ai pourtant rien d'une grande cuisiniere, je laisse simplement mon bon sens parler. Je fais les legumes les plus tendres possibles, les coupe en petit morceaux, un peu de beurre, un peu de sel, j'ajoute de la viande coupee en tout petit et le tour est joue ! La mere est en extase a chaque fois et n'en revient pas de mes idees... Ellle n'y aurait pas pense "il a mange de la dinde avec toi, mais c'est genial", "Comment est ce que tu fais les bocolis ? mais c'est vraiment une bonne idee de couper en tout petit"... car jusqu'a present, comme elle n'avait pas de succes, il tournait aux pancakes, aux tranches toastees avec confiture, et au lait maternel... Forcement, tout cela me fait plaisir, mais je me pose vraiment des questions sur les habitudes alimentaires ici...

Justement, premiere constatation, il n'y a plus, ou tres peu de rituel de repas dans les familles. Par exemple, dans cette famille toujours, la petite de 6 ans avait seulement ecole l'apres-midi et donc partait a midi et demi. Si parfois elle avait un repas de midi compose de pates au fromage accompagnees de legumes (mais pas d'entree ou de dessert), il est aussi arrive qu'elle parte avec 2 pancakes dans le ventre ou un cinamonn roll, sorte de gros pain aux raisins a la cannelle... Moi, ca me faisait tout bizarre... Et les enfants marchent aux snacks, en gros des qu'ils ont faim, ou des que la maman se dit que ca serait bien qu'ils mangent, c'est au mieux une pomme, au pire des crackers ou des cereales... Resultat aux heures normales de repas, ils n'ont plus faim...

Il y a egalement un gros probleme de structure, de rythme de la journee. Par exemple, le petit de deux ans fait une sieste en debut d'apres-midi. En toute logique, il devrait avoir son repas du midi avant... mais comme le moment de la sieste et surtout du dejeuner ne sont  pas bien definis (l'heure de la sieste varie entre 11h30 du matin et 4h ou5h de l'apres-midi), il s'endort grognon le ventre vide et se reveille... grognon le ventre vide... Alors forcement avec mes 3 bouts de dinde et mes 4 brocolis, je passe pour une heroine !! Ce qui pour moi est le BABA quand on eleve des enfants, c'est a dire manger et dormir a heures regulieres, semble tomber d'une autre planete pour ces familles ! Par contre, je comprends bien qu'avec deux enfants, il est parfois difficile d'etre regulier et organise, bien sur, je ne suis pas non plus ultra-rigide ! La souplesse est une qualite, quand elle sert une structure.

Les deux nouveaux enfants (une petite de 5 ans et un petit de 3 ans) dont je m'occupe sont egalement dans ce schema. Alors que je demandais a la maman leurs habitudes alimentaires, elle m'a repondu qu'ils mangaient quand ils voulaient et de tout, car c'est tellement important de se sentir bien avec la nourriture...

A noter quand meme, une chose tres bien dans toutes ces familles, c'est la regulation severe du temps passe devant la television. Aucun de ces enfants n'a le droit d'allumer la television sauf sur permission et la plupart du temps pour regarder un DVD, un film. La, je dis chapeau...

Je pourrais ecrire des heures sur ce que je vois, ce que j'entends, ce que je vis dans ces familles.

Il y a un amour inconditionnel des enfants. Ce qui est beau. Ce qui parfois est extreme aussi.

Lorsque je vois les parents pour s'amuser avec leurs enfants faire 10 fois du toboggan... je me demande si c'est normal... je me demande s'il ne serait pas plus educatif, constructif, pour le gamin d'aller vers les autres enfants pour s'amuser, ou simplement d'apprendre a etre un peu seul de temps en temps...

Cheres mamans ( et autres !), a vous de reagir
...

Publié dans Un peu d'Amerique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
ma carole,je crois qu'après toutes ces questions que tu te poses, tu es definitivement prête à être 1-une parfaite maman 2- une supère instit qui aura la tête sur les épaules en matière d'autorité.A toi de choisir...bises nellie
Répondre