Aventures d'une journee : une bonne fin de journee

Publié le par Miss Purple

Apres le film, je laisse tous mes petits camarades au bord de l'eau et rejoins mon chez-moi, non sans essuyer quelques contretemps comme le passage interminable d'un train de marchandises... Vous savez, comme dans les films ! Ces longs trains qui n'en finissent pas et lents avec ca ...et qui n'arretent pas de klaxonner pour prevenir de leur passage... eh bien, toute pietonne que je suis, je me retrouve bloquee au passage a niveau par un tel engin... 10 minutes !! Le temps semble bien long dans ces moments-la... Du coup, reactions en chaine... je rate mon bus et attends 20 minutes le suivant... Anecdote amusante : nous etions 4 jeunes filles, oui que des filles!, a attendre le bus, il etait environ 22h30...Eh bien, devinez ce que les gros lourdauds males americains font quand ils sont en voiture, arretes a un feu, en presence de 4 jeunes filles attendant a un arret de bus ?  La meme chose que leurs homologues francais ! D'abord ils matent, ensuite ils montent le son de leur radio avec du boumboum du plus mauvais gout... Et qu'est ce que les filles font dans ces moments-la? Elles se regardent et echangent des airs consternes... Eh les gars ! Ca marche pas cette drague a deux balles ! En France comme aux Etats-unis, c'est RI-DI-CU-LE !

Bref, j'arrive chez moi aux alentours de 23h, vriament fatiguee de cette longue journee, et en meme temps extremement excitee par le grand moment qui se rapproche... celui de regarder ENFIN les DVD envoyes par mes amis francais... Je m'installe donc rapidement, attrape un truc a manger (car ce ne sont pas les 3 queues de brocolis mangees a la Mairie qui vont nourrir la gourmande que je suis !)... ou plutot cuisine rapidement quelque chose, car je ne peux m'empecher de cuisiner quand j'ai faim ! Eh oui, vous serez heureux d'apprendre qu'au pays du fast food, du plat a emporter et du grignotage, c'est dans ma cuisine que je me sens reine !

Bref, le moment tant attendu... depuis que j'ai arrache l'enveloppe aux entrailles de la boite aux lettres... puis gardee au chaud dans mon sac, faite voyager de chez moi a Starbucks, puis a l'Alliance Francaise, puis a la Mairie de Portland et enfin sur les berges de Willamette... le moment tant attendu arrive : je peux enfin regarder le contenu !

Et ce qui m'attend sont 1h30 de rires, de sourires de connivence, de nostalgie aussi... Le gros de la "bande" de Poitiers (et d'Angouleme, de Paris et de La Motte aussi !) me fait tout d'abord voyager dans l'espace et dans le temps en m'emmenant a la derniere edition des Expressifs a Poitiers en octobre.... Drole de sentiments de proximite, car je connais tous ces lieux, toutes ces tetes, je connais ce temps gris et pluvieux mele a une agitation organisee de petites abeilles poitevines... Bizarrement, je m'y vois, oui je n'ai pas l'impression que je n'y etais pas... peut-etre parce que mes camarades s'adressent a la camera comme s'ils s'adressaient a  moi. Je me sens donc plus qu'invitee, je me sens la et maintenant sur la place d'Armes, dans le souterrain... avec eux, a Poitiers, quoi !

Et puis mes cheres petites tetes poitevines se sont amusees pour certains et plies pour d'autres ( uh uh ! oui oui je pense bien a toi, toi qui essaie de te cacher derriere ton ecran !) au difficile exercice du message a caractere personnel pour une personne qui n'est pas la et qui serait donc "remplacee" par l'objectif de la camera... Et je suis vraiment touchee par leur attention car je sais O combien il est difficile de s'adresser a une camera sous forme de message ou de lettre. Bon, je dois etre honnete, je me suis beaucoup marree !! Mais je pense que c'etait le but non ? Et puis je me suis aussi dit que decidement vous m'aimiez bien et ca m'a mis toute chose de penser ca et je me suis dit que vous me manquiez aussi beaucoup... alors derriere les rires et les sourrires provoques par vos conneries filmees, bah il y avait beaucoup d'emotion et aussi de la tristesse... tristesse d'etre loin, de vous sentir si proche et pourtant si loin... Je sais que je rentrerai bientot, mais quand ? je sais que je vous retrouverai et que ce sera merveilleux ! Comme "au premier jour" ! et je sais aussi que je repartirai...

La vie, si on veut la vivre vraiment, implique de cruels sacrifices ( au premier rang desquels se trouve ma famille) et mes amities sur Poitiers sont definitivement un de ces sacrifices dont je me serais passees... mais voila, si je n'avais pas fait ce choix, je ne serai pas, la, a Portland et mariee a un homme merveilleux...Apres 1 an et demi a Portland, je peux dire que la vie dans un autre pays decuple les emotions. Il est souvent difficile et complique d'etre deracine, ainsi les "bas" sont vraiment "bas", voire tres profonds, mais l'intensite des "hauts" compensent souvent : la nouveaute, la satisfaction de progresser tous les jours dans une nouvelle vie, les echanges humains, equilibrent heureusement une vie definitivement plus escarpee et surprenante.

Les deux DVD envoyes contenaient egalement 2 films de bourrins ! Eh oui parce que mes amis savent combien j'aime les bourrins ! D'ailleurs, j'ai decouvert qu'il y avait encore des chevaux sauvages en Oregon dans certaines reserves indiennes... je sais ou mes prochaines petites vacances vont m'emmener...

Monde Oufs avait egalement glisse dans l'envoi leur derniere production, leur dernier petit-ne, bien foutu d'ailleurs ! Avec un menu digne des Grands DVD ! Merci les amis ! Je suis toujours a me demander lequel de vos films je vais montrer a mes potes americains... Parce que le probleme c'est que vous etes droles ( ce qui n'est pas un probleme en soi), certes, mais en francais ! et que l'humour est bien souvent complique a traduire, surtout a des personnes qui ne parlent pas francais! L'humour est definitivement culturel. A ce propos, depuis que je vis ici, je regarde differemment les comedies americaines car l'humour qui les parcourt est certes d'abord hollywoodien, mais aussi tres ancre dans la culture americaine, celle que j'apprends a connaitre tous les jours.

Je tiens egalement a remercier Cedric qui a mis de son temps  dans la realisation de ce DVD et surtout merci d'avoir laisse tous les messages tels quels, sans montage, car ce sont bien souvent les blancs, les mines embarassees, les cafouillages et les petages de plombs qui m'ont rappeles toutes les magnifiques personnes que vous etes !

Merci a vous tous
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
ah, depuis des mois que j'arrivais pas a voir ton blog, j'ai enfin reussi a passer la censure!!! et toi? tu recois mes mails??<br /> c'est toujours tres agreable de te lire, d'autant plus que ce que tu decris, je le ressens aussi. Sauf qu'en plus de toi, je me sens vivre dans une bulle vide, aculturalisee et recemment plutot hostile...Mais ca va changer bientot, plus que quelques mois!<br /> Merci de conter tes aventures Portlandaises!<br /> A plus!
Répondre
M
<br /> Merci Raph ! Je t'ecris tres vite !<br /> <br /> <br />
C
...de rien...
Répondre