Aventures d'une journee : hommages a l'art et a un ami

Publié le par Miss Purple

Tom Potter et l'ordre du 1er jeudi du mois

Il est 17h30. Kyia me depose a la Mairie de Portland ou a lieu ce soir la des expositions et des performances artistiques a l'interieur meme des bureaux. Tous les 1er jeudis du mois, les galeries d'art du quartier du Pearl district font leurs vernissages, offrant a boire et a manger gratuitement, drainant ainsi une foule melangeant amateurs d'art et amateurs de biere gratuite. Et plusieurs fois par an, le Maire, Tom Potter (j'adore son nom ! parce qu'il me fait penser a Harry bien sur !), ouvre les portes de la mairie aux artistes qui font des performances en tout genre dans les couloirs et exposent sur les murs des bureaux. Et Mr Potter genereusement offre des petites choses a grignoter ainsi que quelques futs de biere... A 18h00, je me retrouve donc a deambuler dans les couloirs dela mairie un verre de biere a la main... C'est aussi ca l'Amerique ! Non, vraiment, le fait meme de boire de l'alcool a l'interieur de la mairie est difficle a imaginer dans un pays ou il est interdit de consommer de l'alcool dans la rue ou dans n'importe quel lieu public autre qu'un bar ! Mais ca se passe comme ca a Portland...


Ce moment est donc des plus sympathiques... Mon rendez-vous s'est bien passe... J'ai deux DVD qui m'attendent bien au chaud dans mon sac... j'ai un ordinateur qui m'attend a la maison... et je suis en train de m'enivrer aux frais du maire en regardant un numero clown rescape du far west.... la vie est douce a Portland !

Un pirate nomme Cody en Transylvanie

Sur les coups de 19h, nous levons le camp, avec une dizaine de copains, pour aller sur les bords de la Willamette, la riviere qui traverse Portland, afin de regarder un film en plein air. Ce qui va suivre n'est pas sans emotion... Si j'ai decrit le moment passe a la mairie assez legerement, je n'ai pourtant pas cesse de penser a ce qui allait suivre : la projection du film "Transylvania 6-5000" en hommage a un ami de Corey et membre du large groupe du Zoobomb, Cody, qui aurait eu 29 ans ce jour-la. Cody avait l'habitude a chacun de ses anniversaires de regarder ce film precisement, je dis "avait" car il nous a quitte brutalement une semaine et demi avant son 29eme anniversaire. Cody etait un grand gars, discret mais sur de lui, talentueux (sculpteur de masques en latex) et modeste, que j'ai d'abord connu avec ses cheveux longs, qui lui donnaient l'allure d'un pirate... Et lui qui avait amenage sa chambre comme un vaisseau de pirates, avec un enorme drapeau en guise de voile, des armes et des masques aux murs, il s'en est alle, une nuit, paisiblement, allonge sur son lit, comme le font les pirates, il s'en est alle vers des regions que nous ne connaissons pas... Cody est mort dans son sommeil par suffocation  dans l'incendie de sa maison. Un de ses colocataires s'est reveille a temps, a cause de la chaleur, et a reussi a s'extraire de la maison non sans etre brule. Un autre colocataire, par chance, avait decouche ce soir la. Tandis que la chambre de Cody, qui occupait le dernier etage, a concentre toute la fumee mais pas la chaleur, Cody ne s'est pas reveille.   

Donc ce soir la, une trentaine de personnes s'etait reunie pour lui rendre hommage et regarder "Transylvania 6-5000", un film de serie B de 1985 ou deux journalistes americains partent a la recherche de Frankenstein en Transylvanie, mais c'est une voluptueuse et vampiresque Geena Davis qu'ils vont trouver... Les moments qui ont precede la projection du film ont ete assez etranges... Je n'avais pas vu tous ces gens depuis la mort de Cody et notamment un de ses colocataires, Jordan, qui par miracle, ne dormait pas dans la maison cette nuit-la et donc a echappe au drame... Je peux dire que l'emotion etait palpable entre Corey, Jordan, Ean ( son meilleur ami) et Chaotica ( avec qui Cody avait fait ses etudes a Seattle). Que dire dans ces moments-la ? La disparition de Cody a secoue toute notre petite communaute. Il va falloir encore du temps pour se remettre de sa perte. Pour le moment, je dirai que tous les "pretextes" sont bons pour lui rendre hommage et se rappeler quel magnifique personnage et personne il etait.

1giraud-R1-036-16A.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
ça fait plaisir de te lire... j'attends la fin de cette journée pleine de rebondissements et lourde en émotion avec impatience.<br /> de grosses bises à toi et à ton monde portlandais...<br />  
Répondre